La dysphagie décrit un trouble de la mastication et de la déglutition, déclenché par une maladie ou un événement. Selon le degré de gravité, l'absorption de nourriture s'en trouve limitée ou, dans le pire des cas, impossible. Il peut en résulter une malnutrition ou une déshydratation.
Les causes de la dysphagie sont multiples. Par exemple, les maladies neurologiques (telles que la démence, la maladie de Parkinson, l'accident vasculaire cérébral, etc.), les opérations ou les maladies de l'œsophage peuvent favoriser la dysphagie. Les signes possibles sont une mastication des aliments qui dure longtemps dans la bouche, une salivation accrue, des déglutitions fréquentes, un temps plus long pour s'alimenter, des aliments qui restent coincés dans la gorge, l'évitement de certains aliments ou une perte de poids.1,2
La réalisation d'un bilan de la déglutition, la saisie et la description précises des symptômes qui apparaissent, la collaboration de l'équipe soignante ainsi que l'implication des proches sont déterminantes pour le diagnostic et le traitement de la dysphagie.1,3
Pour faciliter le processus de déglutition, il est possible d'utiliser des épaississants pour densifier les liquides et les aliments. Une autre possibilité consiste à utiliser des produits qui ont déjà été épaissis et qui présentent donc une consistance plus épaisse et homogène.
La consistance des aliments est déterminée par le score IDDSI sur une échelle de 1 à 4. Plus le score est élevé, plus l'aliment est ferme.
Les produits Moltein FINO Les produits Moltein FINO sont adaptés à la malnutrition et notamment à la malnutrition associée à la dysphagie. Moltein FINO PUDDING se caractérisent par une teneur élevée en protéines et en énergie ainsi que par une consistance adaptée.
Sources :
1 Hotzenköcherle, Dysphagie: Diagnostik und Therapie 2013, Hotzenköcherle, Schweizer Ernährungsmedzin, 2, 6-11
2 Deutsche Gesellschaft für Neurologie e.V. (DGN), S1-Leitlinie Neurogene Dysphagie, AWMF online, 2020
3 C. Gassmann, Bedarfsdeckende Ernährung mit modifizierter Nahrungskonsistenz bei Dysphagie Ernährungsmedizin 02/ 2013
Suivez-nous sur:
© 2022 OMANDA AG