Les maladies infectieuses sont diverses (par exemple, la grippe, le VIH, le COVID-19) et présentent différentes manifestations cliniques. La gravité de la maladie varie considérablement et peut, dans les cas graves, entraîner des hospitalisations1. Selon le type et la gravité de l'infection, les besoins en énergie et/ou en protéines sont accrus par rapport à une personne en bonne santé.
Parallèlement, une perte d'appétit peut survenir, empêchant de répondre à ces besoins nutritionnels accrus. En cas d'apport insuffisant en énergie et en protéines, une perte de masse musculaire peut se produire. Ce déficit peut également entraîner d'autres complications, car le système immunitaire dépend d'un apport adéquat en protéines et en énergie pour fonctionner correctement.
Les infections peuvent souvent entraîner une malnutrition, et inversement, une malnutrition peut augmenter le risque d'infections. Les enfants et les personnes âgées sont particulièrement à risque. Une thérapie nutritionnelle ciblée en cas de maladies infectieuses aiguës ou chroniques peut réduire le risque de maladie et influencer positivement l'évolution de celle-ci2.
Sources :
1Bundesamt für Gesundheit BAG (2023)
https://www.bag.admin.ch/bag/de/home/krankheiten/krankheiten-im-ueberblick.html#
2Biesalski, Hans Konrad et al.: 2018
Ernährungsmedizin https://www.thieme-connect.de/media/10.1055-b-004-132260/lookinside/10-1055-b-004-132260_chapter059-1.jpg
Suivez-nous sur:
© 2022 OMANDA AG